Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sirloup Awards

L'année 2005 se termine.

Derniére ligne droite, derniére semaine que j'ai décidé d'entamer par mes classements.

A tout seigneur tout honneur. La musique.

Est ce que l'année musicale a été bonne? Oui... mais brutale. Biensure ce classement est perso, et vous n'y trouverez que des groupes qui m'ont influencé, qui m'ont appaisé parfois aussi. Je reviendrai sur ce classement dans mes notes futures.

Roulement de tambour..... Le grand gagnant de cette année 2005 est:

1. PARADISE LOST - Paradise lost

MARS 2005. Pourquoi ce choix? Tout simplement car c'est un album qui m'a suivi tout au long de l'année, je n'y ai trouvé ni peine, ni haine juste un appaisement. Paradise lost est l'un de mes groupes preferés, ce disque reflete ce que le groupe fait de mieux depuis des années. J'ai eu la chance de les voir en live, couleur violettes... ambiance géniale. L'album est arrivé à un moment clé pour moi. Nous retrouvons dedans tous les ingrédients du groupe, le son des guitares...les paroles... Je n'ai pas envie d'en rajouter. 2005 l'année paradise lost pour moi.

2. DISTURBED - Ten thousand fists

SEPTEMBRE. Un autre groupe que j'ai eu la chance de voir en live il y a quelques années. Un groupe génereux sur scéne mais qui composait des albums inégaux. La premiére impression que j'ai eu avec ce disque fut mitigée. Puis il y eu une deuxiéme éccoute... une troisiéme... depuis il ne quitte plus ma platine. Bravo disturbed et merci pour cet album. Le meilleur qu'ils aient produit.

3. DEVILDRIVER - The fury of our maker's hand

JUILLET. Choix difficile pour cette troisiéme place... Mais voilà je vous avais prévenu, mon année 2005 fut brutale. Oubliez Coal Chamber, avec Devildriver ça claque, ça tappe, ça part directement dans la cible. En éccoutant cet album l'envie de bouger est irrésistible... oui je l'avoue, j'ai cédé à la tentation. Shame on me. Je ne suis pas un ange mais un démon, je l'affirme avec cet album qui sent "bon" l'enfer! It's a good day to fucking die.

4. SOILWORK - Stabbing the drama

MARS. Cet album aurait très bien pu être en deuxiéme ou troisiéme position du classement, il est bon, efficace. Les mélodies sont meurtriéres et le chant fabuleux. J'ai découvert ce groupe avec l'album natural born chaos. Ces suédois sont les rois pour allier haine et mélodie. Encore un année en compagnie de Soilwork et hummm ça fait du bien!!!!

5. HIM - Dark light

OCTOBRE. Ce n'est pas une surprise de retrouver HIM dans mon classement, non vraiment pas. Je leurs avais reservé une note compléte vers laquelle je vous renvois. Cet album est assez différent du reste de leur discographie, mais est ce que ça en fait un mauvais disque? Ma réponse est non. Dans l'ensemble cet album est destabilisant car vraiment mélodique, mais il est aussi terriblement appaisant. Fermez les yeux et laissez vous bercer.

6. THE 69 EYES - Devils

JANVIER. Ce disque m'a été offert pour mon anniversaire, accompagné du DVD Helsinki Vampires. Vive la finlande et le metal Goth'n roll! Cet album est celui des clins d'oeils: Misfits, Génération perdue (film de vampires)... Les titres sont bon, avec une mention spéciale pour Feel Berlin qui est l'une de mes chansons de l'année (classement à venir ;) ) . You've got to feel berlin...

7. KAMELOT - The black halo

JUILLET. Changement de pays et de style. Kamelot revient en force avec cet album. Evasion garantie. Merci pour ce grand moment. Mon album preferé du groupe. Nous retrouvons des collaborations avec des autres artistes comme le chanteur de Dimmu borgir ou la chanteuse d'Epica. Le classement est peu significatif à ce stade. Cet album est l'un des tous meilleurs de l'année. Vous êtes prévenu...

8. PAIN - Dancing with the dead

MARS. Quatriéme album du projet du chanteur d'hypocrisy, ouf. Une claque, un disque rempli de tubes en puissance, qui pourraient facilement hanter les ondes de nos radios, si nous avions réellement des radios. Ce groupe est entrain de devenir énorme... Il est clair qu'il ne faut pas être fermé d'esprit et accepter les sons electro. Dans mon cas c'est du tout bon. Pain passe haut la main son examen dans l'entrée des grands groupes!

9. ANGELZOOM

FEVRIER. Quand j'éccoute cet album, je pense à mon début d'année chaotique. A cette voix qui vient appaiser tant de douleurs, une femme... un ange. Un groupe (projet?) à part. On aime où on deteste. Ils auraient pu être premier... pour ce qu'ils m'ont apporté. Merci... du fond du coeur.

10. TRIVIUM - Ascendancy

MARS. Les groupes actuelles retournent aux origines heavy, parfois c'est moyen et parfois c'est très bon. Les petits américains de trivium nous envoient une galette remplie de féves. Un super album.

11. TO/DIE/FOR - IV

AVRIL. Même si cet album est sorti dans le mois des poissons, il sent bon l'automne et les feuilles mortes. C'est encore du metal goth made in finland. On ne se refait pas...

12. TENEBRE - Heart's blood

DECEMBRE. Le pére noel m'a laissé ce cd comme cadeau. Ca sent bon The 69 eyes, The cult. Avec de telles références le résultat est très bon... je suis encore dans la découverte de cet album qui est loin d'être une deception. Merci la suéde, merci Tenebre.

13. BESEECH - Sunless days

DECEMBRE. Vive le vent, vive le vent... Encore un cadeau du pére noel. Ce groupe méritait de figurer dans ce classement, ça ressemble un peu à theatre of tragedy. Ca fleure bon la mélancolie et le spleen. Moi en tout cas j'accroche bien et je sens que cet album va m'accompagner un petit bout de chemin.

14. CIPHER - System

FEVRIER. Premiére touche violente de mon année 2005. Un album agréable dans la lignée de dark tranquillity et la scéne suédoise.

15. NEGATIVE - Sweet and deceitful

JUILLET. Mon côté FM se réveille avec ce groupe finlandais, on reste dans le style sucré du dernier HIM. Vous ne trouverez pas ce disque dans les magasins en france, ça mérite un coup de gueule. Le style Metal Goth n'est pas l'un des plus aimé en ce pays. Tant pis... on fera avec!

PS: Negative ce n'est pas type o negative, ces derniers à ma grande tristesse n'ont pas sorti d'album en 2005...

HORS CLASSEMENT

GROUPE FRANCAIS DE L'ANNEE:

LYCOSIA / Lycosia

Lycosia réinvente le metal goth en y incluant des touches indies... Super résultat! Qui a dit qu'il n'y avait pas de scéne française?

COUP DE COEUR DE L'ANNEE

SENTENCED / The funeral album

Un coup de coeur en forme d'une grosse larme. C'est le dernier album de Sentenced, le groupe ayant décidé d'arrêter là. Il nous laisse avec cet album émouvant... Merci et n'hésitez pas à revenir!

GROUPE DE L'ANNEE

RAUNCHY / Confusion Bay

Non je ne suis pas devenu fou. Il y a deux groupes de l'année en 2005. Pourquoi trouve t'on Raunchy ici, et pas en haut de cette page? Tout simplement parceque cet album est sorti en 2004. Voilà... sinon ils auraient été premier. Ce disque est une Fuc... Tuerie du début à la fin. A acheter d'urgence sous peine de passer à coté de quelquechose d'énorme. Le style est simple: du metal moderne avec des corones. Ils méritent la peine capitale pour cela! PREMIER! Niark!

ALBUM FESTIF

TERROR 2000 / Terror for sale

Du bon gros trash qui tache. Des hymnes pour mosher, headbanger!!!! YESSSSSSS Personnes trop sérieuses... passez votre chemin. Ce groupe est un projet paralléle du chanteur de soilwork et c'est tout aussi bon.

THE BRONX CASKET CO. / HELLECTRIC 

Nous faisons face ici aux enfants de Rob zombie et de type o negative, idéale pour votre gothic party! un super disque, 4 corbeaux sur 5!  ;) et oui je suis un épouvantail!

Commentaires

  • L'an prochain, y'aura moi !

Les commentaires sont fermés.