Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 6

Comme un poisson rouge dans son bocal.

Comme si tout ce qui avait de l'importance hier devait encore nous impacter. Je mets mon réveil pour un concours en ligne, je tiens à me première place et en même temps j'en n'ai rien à foutre. Je me trompe d'heure. J'arrive après "la guerre". C'est drôle. Les gens s'embrouillent pour trois cacahuètes alors que le singe qui est au-dessus de nos têtes ne bouge pas, il reste dans son arbre, il voit l'eau monter, nous regarde nous noyer en se disant que l'évolution est une blague.

Je ne vais pas verser dans la morale, je lui préfère la fable et ses métaphores. Dans ta nouvelle cellule tu penses au poisson rouge dans son bocal ? Hawking te dirait que tu vois le monde de manière déformée, comme la bestiole que tu tiens enfermée, elle perçoit notre univers au travers du verre, ou du plexiglas, de sa prison. Oui, je tiens à ce mot, prison. La réalité nous échappe, qu'on le veuille ou non. Notre problème est gigantesque, nous n'analysons les choses qu'avec des certitudes antédiluviennes. Ok, je pars loin. Mais tu vois où je veux en venir, nous ne sommes rien. Nous subissons avec arrogance, on continue à s'imaginer en haut de la montagne. Nous ne comprenons rien au filtre que l'on a sous les yeux. Redescendons de plusieurs étages pour nous dire que l'on a merdé dans toutes les largeurs, et les longueurs aussi. Nous sommes de biens piètres architectes.

C'est hyper angoissant de ne percevoir des  l'extérieur qu'avec un téléviseur et les réseaux "sociaux", on se sera donné bonne conscience en passant quelques coups de téléphone, en ayant des pensées vagabondes pour des personnes qui à un moment ont traversé nos vies. Est-ce qu'elles vont bien ? Tu t'endors en te posant deux trois questions. Dans le meilleur des cas tu oublies, la gueule posée contre l'oreiller pendant que tu baises (ou que tu te fais baiser), dans le pire des cas ça te hante, ça te démange, tu veux prendre ta bagnole, sauver des vies, aimer avant de jouir. C'est interdit. Alors tu te fais mille promesses pour "quand ça redeviendra comme avant". Puis tu oublies comment le poisson rouge te regarde depuis son bocal.

Lève les yeux et cherche les limites. Il n'y en a pas. N'en impose jamais aux autres.

 

Limits

https://youtu.be/HSpaZjR_ULE

Les commentaires sont fermés.